| Fromage maison style boursin | |
|
+4Umu Reem Oumshouaib oummi oum abdel-Rahmane 8 participants |
Auteur | Message |
---|
oum abdel-Rahmane
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Massa (Maroc) Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Fromage maison style boursin 8/1/2012, 15:35 | |
| 1litre de lait frais bouilli ou 1l de lait entier du commerce - Faire chauffer le lait et eteindre dès la première ebullition - Y ajouter 100ml de vinaigre, attendre 3minutes environ le temps que le vinaigre s'impregne bien avec le lait, tourner un peu.. - A cette étape vous avez du lait caillé separé du petit lait, il faut alors egoutter le melange sur un linge propre pour recueillir le lait caillé, laisser 10 minutes le temps que le lait caillé se vide du ptit lait. Prendre votre boule de caillé y mettre 2 gousse d'ail, sel, persil, cque vous voulez.. Puis laisser au moins 3h au réfrigerateur avant de déguster.. si vous voulez votre fromage sec l'egoutter au maximum, si vous le voulez plutôt cremeux, ne l'egouttez pas à fond... vous obtenez à peu pres 210 grammes Vous pouvez faire la même chose avec 500ml de lait et le jus d'un citron à la place du vinaigre (perso je prefere avec le vinaigre) Si vous le faites avec le citron vous pourrez recuperer le ptit lait pour vos preparations de creme patissière, crepes..le goût sera citronné biensûr bsaha ou raha)
Dernière édition par oum abdel-Rahmane le 12/1/2012, 19:22, édité 1 fois | |
|
| |
oummi
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 8/1/2012, 16:14 | |
| As salamou alaykoum
Barak Allahoufiki oukhty pour la recette MachaAllah. C est sur InchaAllah, je vais essayer. C est simple et pas cher, tout ce que j aime LOL!!!!!!! Boussas
| |
|
| |
Oumshouaib
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 8/1/2012, 18:21 | |
| As salam alaikoum
Barak a Allahou fiki habiba Bon insha a Allah le week end prochain j essaye
mouakhhhhhhhhhhh | |
|
| |
oum abdel-Rahmane
Nombre de messages : 386 Age : 42 Localisation : Massa (Maroc) Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 8/1/2012, 18:44 | |
| wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa fiikouna barakAllah akhawati tayyib inchaALLAH! | |
|
| |
Umu Reem
| |
| |
Nur
Nombre de messages : 59 Age : 38 Localisation : Sala al jadida Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 10/1/2012, 16:16 | |
| Salam aleykum,
Ca marche aussi seulement avec du lait, si on a pas de lait frais. Super! Tu achetes ce lait frais directement dans une ferme? Combien de tps ca se conserve? Les enfants le supportent? Merci Boussa wa ma salama | |
|
| |
oum abdel-Rahmane
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 10/1/2012, 21:15 | |
| alayki salam Nur
Je t'en prie ma soeur
On l'achete chez notre voisin qui possede des vaches machaALLAH Ca se conserve environ 2 jours au réfrigérateur, apres ce temps le goût change (plus fort) et le lait devient plus crémeux qu'au départ, à ce moment là je préfère en faire du raïb ou lben..personnellement je ne le donne pas à mes enfants sans le faire bouillir avant à cause des germes que contient le lait frais
HafidhakiLLah | |
|
| |
Ummu Maïssane
Nombre de messages : 734 Localisation : tikiouine hay zaytoune Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 10/1/2012, 22:41 | |
| moi je veux du fromage a raclette ... oui je sais j'en demande trop mais on sait jamais! lol | |
|
| |
Umu Reem
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 11/1/2012, 08:08 | |
| Lol Ummu Maissane, t'en demande pas trop il te suffit d'acheter quelques vaches et voici la recette: Tout commence par la traite des vaches, qui se déroule deux fois par jour au sein de l’écurie. Après la traite du matin, le lait, mélangé à celui qui a été prélevé la veille au soir, est versé dans un grand chaudron et le processus peut commencer. La première étape consiste à porter le lait à 27°C pour le faire cailler. Après l’avoir laissé reposer une demi-heure, le fromager le fait remonter jusqu’à 32°C et commence à travailler le caillé. Il le coupe avec le tranche-caille, puis le brasse pendant environ une heure avec un outil spécifique, le «frindjoeu». C’est alors le moment de prélever avec la toile à fromage la matière grenue. Elle est placée dans des moules et pressée. Le fromage reste sous presse durant une journée entière, avant d’être transporté à la cave. A la Peule, les meules produites durant l’été sont encavées dans le petit chalet situé en contrebas. En poids, le fromage obtenu correspond à 10% de la quantité de lait frais utilisée: les 600 litres de la traite quotidienne en début d’été donnent 60kg de fromage gras. Chaque meule de fromage gras pèse environ 5kg, pour une épaisseur de 8cm. Puis tu ouvre une fromagerie pour qu'on vienne acheter notre fromage a raclette. lolllll | |
|
| |
Ummu Maïssane
Nombre de messages : 734 Localisation : tikiouine hay zaytoune Date d'inscription : 08/08/2010
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 11/1/2012, 08:10 | |
| ou bien je dis a ma mére de m'en envoyer via aziz voyage ça ira plus vite hein!! lool en tt cas barakaa Allahufiki oukhty pour l;e partage! | |
|
| |
Umu Reem
| |
| |
oum abdel-Rahmane
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 12/1/2012, 19:26 | |
| salamou alaykounna
J'ai edité mon post de la recette (la quantité et un détail que j'avais oublié) J'en ai refait hier machaALLAH et j'ai ajouté 1cuillere à soupe d'huile d'olive, c'est bon machaALLAH et ça rend le fromage plus crémeux..
Oum Maïssane le fromage à raclette doit être beaucoup plus compliqué....
Allah yasahal
Dernière édition par oum abdel-Rahmane le 12/1/2012, 19:27, édité 1 fois (Raison : faute de frappe) | |
|
| |
oumouSaad
Nombre de messages : 98 Localisation : Casa wa liLah El Hamd Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 12/1/2012, 22:35 | |
| Salamou aalaykounna,
J ai essayé ta recette hier oukhti et franchement MachaAllah, c est très bon. Les enfants ont aimé. La prochaine fois, j essaye avec l huile d olive InchaAllah. BarakAllahoufiki. Si tu as d autres recettes maison, n hésites pas à nous les partager.
HayakounnaLah.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 20/1/2012, 08:55 | |
| :salam1:
ooh ma sha Allah j'avais vue la recette sur la toile je sais plus ou et je suis contente de la retrouvé ici ma sha Allah!!
barakllahoufik ma tite oum abderrahmane a tester donc in sha Allah! |
|
| |
Oum-Safiya Admin
Nombre de messages : 349 Age : 37 Localisation : Nador Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 16/2/2012, 19:33 | |
| barakaLlahu fiki oum abderrahman pour la recette! subhanaLlah j'ais pensée à ta recette juste tout à l'heure et ça ma fait sourir de retrouver ta recette sur le forum! )) Tu as bien fai de la poster car moi sans les quantité exact je m'ens sort pas! hih je vais tester in shaa Allah et je vous en dirais des nouvelles! boussa les filles | |
|
| |
oum abdel-Rahmane
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin 16/2/2012, 20:10 | |
| Wa alayki salam wa rahmatoullah oum-Safiya
amine wa fiiki, regalez vous bien inchaALLAH) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fromage maison style boursin | |
| |
|
| |
| Fromage maison style boursin | |
|